Les réactions internationales à la victoire de Donald Trump

La victoire de Donald Trump a l’élection présidentielle américaine a suscité la réaction du plusieurs chefs d’État ou de gouvernement à travers le monde. En voici quelques unes :

Allemagne

La Chancelière Angela Merkel a déclaré que « l’Allemagne et les États-Unis sont liés par des valeurs, la démocratie, la liberté, le respect du droit, de la dignité de l’homme indépendamment de sa couleur de peau, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle ou de ses convictions politiques ».

Brésil

Le président Michel Temer a envoyé ses félicitations au président élu américain en soulignant que « le Brésil et les États-Unis sont deux grandes démocraties qui partagent des valeurs et maintiennent, historiquement, de fortes relations dans les domaines les plus divers. Je suis certain que nous travaillerons, ensemble, pour renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération qui unissent nos peuples ».

Égypte

Le président Abdel Fattah al-Sissi a dit espérer « que la présidence de Donald Trump apportera un nouveau souffle aux relations égypto-américaines ».

France

Le Président de la République François Hollande s’est exprimé au cours d’une allocution : « je le félicite comme il est naturel entre deux chefs d’États démocratiques » tout en exprimant une « pensée pour Hillary Clinton ». Il a par ailleurs indiqué que « cette élection américaine ouvre une période d’incertitude. Je dois l’aborder avec lucidité et clarté ».

Inde

Le Premier Ministre Naredra Modi a félicité Donald Trump sur Twitter et a souligné que l’amitié pour l’Inde dont avait fait preuve le candidat au cours de sa campagne électorale avait été appréciée.

Israël

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que « le président élu est un véritable ami de L’État d’Israël et je suis impatient de travailler avec lui en faveur de la sécurité, la stabilité et la paix dans notre région ».

Japon

Le Premier Ministre du Japon Shinzo Abe a envoyé ses félicitations à Donald Trump. Dans un style direct, il lui ainsi par exemple écrit qu’ « en tant qu’homme d’affaires couronné de succès avec d’extraordinaires talents, vous avez non seulement contribué à la croissance de l’économie américaine, mais maintenant en tant que leader solide, vous avez montré votre détermination à prendre la tête des États-Unis. Il ajoute que « le Japon et les États-Unis sont des alliés inébranlables ».

Royaume-Uni

Theresa May a félicité Donald Trump pour son élection. Elle a par ailleurs indiqué que le « Royaume-Uni et les États-Unis ont une relation durable et spéciale basée sur les valeurs de la liberté, la démocratie et l’entreprise ». Elle a ajouté : « nous sommes et resterons de solides et proches partenaires sur le commerce, la sécurité et la défense ».

Russie

Le président Vladimir Poutine a félicité Donald Trump et a souhaité un « dialogue constructif » tout en soulignant la difficulté de ce dialogue du fait de la dégradation des relations entre la Russie et les États-Unis.

Union européenne

La Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a envoyé un message sur Twitter en indiquant que « Les liens UE-US sont plus profonds que n’importe quel changement politique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *