Que commémore-t-on le 11 novembre ?

Chaque année, la France commémore le 11 novembre, jour férié et fête nationale. Cette date marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918 et dont les pertes humaines sont estimées à environ 18,6 millions de morts. C’est le 11 novembre 1918 à 5 heures du matin que fut signée la convention d’armistice entre les Alliés et l’Allemagne. Son entrée en vigueur a eu lieu à partir de 11 heures le même jour.  La convention contient 34 clauses. La 34e clause prévoyait une durée d’armistice de 36 jours avec une possibilité de prolongation, ce qui a été le cas à trois reprises jusqu’à la signature du traité de Versailles du 28 juin 1919.

Rapidement, la volonté de conserver la mémoire des événements, sorte de prémices d’un devoir de mémoire, est apparue. Une première cérémonie d’hommage a eu lieu le 11 novembre 1919 dans la chapelle des Invalides. L’idée d’un hommage rendus aux soldats inconnus morts lors de la Grande Guerre s’est ensuite renforcée. Ainsi, la dépouille d’un soldat inconnu a été inhumé sous l’Arc de Triomphe à Paris le 28 janvier 1921. Par ailleurs, les dispositions de la loi du 24 octobre 1922 fixant au 11 novembre la commémoration de la victoire et de la paix qui font de cette date un jour férié. Enfin, afin que le souvenir des soldats morts pour la France ne s’estompe pas, le journaliste Gabriel Boissy suggère que soit allumée une flamme éternelle. André Maginot, ministre de la guerre et des pensions, allume pour la première fois la Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe ; tous les jours à 18 h 30, cette flamme est ravivée au cours d’une cérémonie solennelle.

Depuis la loi no 2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France, la portée symbolique de cette journée a été renforcée pour rappeler, non seulement le souvenir des morts durant la Première Guerre mondiale, mais également celui de toute personne mourant pour la France.

Le 11 novembre est célébré dans d’autres pays, comme aux États-Unis, en Belgique ou au Canada. L’Angola célèbre aussi cette journée, mais pour fêter son indépendance du Portugal proclamée en 1975.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *